FABRICE CHALAMEL

INTERVIEW DE FABRICE CHALAMEL.

Bonjour Fabrice et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

- Fabrice les gens aujourd'hui te connaissent comme l’entraîneur des gardiens et accompagnateur des équipes U15, féminines, mais avant ce statut quelle a été ton parcours dans le football ?

Salut David, J’ai commencé le foot assez tard en 1991 quand je suis arrivé à Lapalud. J’ai tout d abord joué au rugby dans la banlieue de Toulouse de 1978 à 1989, De 1992 à 1994 au foot en corpo à Bolléne. De 1994 à 2006 au foot à Lapalud comme joueur (gardien de but). En 2006 je mettais un terme à ma carrière de joueur pour m’occuper des jeunes du club. En 2008 je passé mon diplôme d’éducateur fédéral a Rasteau.

Mon aventure a commencé comme joueur en 1994 à l USL, cela fait maintenant 17 ans que je suis au club de Lapalud, malgré un cour passage de 2 ans à l’entente football club de Pierrelatte à l’école de gardien de but de 2009 à 2011.

L’USL est un bon club de village convivial et familial, c’est un excellent club pour les jeunes qui aiment le foot de véritable passionné. Nous possédons un super complexe sportif , un encadrement de personnes exceptionnelles, dirigeants, éducateurs, bénévoles et sponsors qui se donnent au club sans compter aussi bien financièrement que humainement, nous avons des jeunes de différents âges de débutants à U17, 2 équipes séniors et surtout une équipe féminine.

Mon meilleur souvenir remonte en 2009 quand j’étais éducateur et que je m’occupé de la catégorie u11 (poussin), on a fini invaincu en championnat et sorti vainqueur de 4 tournoi de la région sur 5 dont celui de Lapalud. J’avais un très bon groupe hyper motivé avec pas mal de potentiel, je prenais beaucoup de plaisir sur et en dehors du terrain, des parents exceptionnels qui accompagnaient et qui mettaient une ambiance du tonnerre !!!

Saison 2012-2013 ton avis ?

Cette année j’ai mis en place un spécifique gardien, je suis un peu déçu du début, j’ai très peu de gamins qui veulent suivre la formation de gardien, c’est dommage. J’espère que cela changera et que j aurai un peu plus de monde d ici la fin de cette saison. Ma satisfaction va à l’équipe féminine que j entraine avec Luc Escriva et Bernard Tibolla. Elles sont pour le moment toujours invaincues en championnat, première de leur poule. Elles sont également classées par le district dans les toutes premières équipes les plus offensives de la région et qualifié au prochain tour en coupe de l’amitié après leur victoire contre l étoile d aubune 6 à 1.

-Cette année tu as mis en place l’entraînement spécifique gardiens. A quoi consiste l’entraînement ?

Il est très important pour un club de football d’avoir un spécifique gardien, j ai mis en place cette formation cette saison pour mieux faire connaitre à quoi consiste ce poste. Apprendre certaines règles cela passe par du travail théorique et pratique dans différents ateliers sur et en dehors du terrain. Je veux transmettre mon savoir, des choses que j’ai moi même apprise lors de mon passage et de ma formation à l’école de gardien de but de Pierrelatte.

Mon club amateur préféré L US Lapalud sans hésiter, mon club professionnel le Toulouse football club et son centre de formation d’où sorte de très bon joueur et de bon gardien trop peu reconnu en France malheureusement. Mon joueur de champ préféré Messi, mon gardien, lloris.

Le petit mot de la fin?

Le football est un sport collectif où la passion rime avec le plaisir, conservé nos jeunes joueurs est obligatoire pour l avenir. Un club ce doit d’être ambitieux il faut former nos jeunes les motivés à rester, leur apprendre le respect envers les éducateurs, les coéquipiers, les supporteurs, les adversaires et les arbitres. C’est comme ça qu’un club peu continuer à progresser et à grandir en toute sérénité.

Je tiens a remercie tout l encadrement, dirigeants, éducateurs et bénévoles qui font un travail extraordinaire au club, ainsi qu’un immense merci à David Ceppini pour ces photos et son animation sur le site footeo, encore merci à tous.

Longue vie à L US Lapalud

Merci Fabrice d’avoir joué le jeu de l’interview et bonne continuation.