Union Sportive Lapalutienne : site officiel du club de foot de LAPALUD - footeo

INTERVIEW DE Philippe BOUCK.

INTERVIEW DE Philippe BOUCK.

Bonjour Philippe et merci de prendre le temps de répondre à ces quelques questions.

- Philippe les gens aujourd'hui te connaissent comme l’entraîneur de l’équipe U17 et Président des jeunes et des féminines de l’USL, mais avant ce statut quelle a été ton parcours dans le football ?

D’abord salut David

J’ai commencé à jouer au foot en club à 4 ans à l’AS Courrieres ( le club de ma ville natale )

J’ai joué jusque l’âge de 16 ans puis j’ai arrêté suite à des problèmes à répétition au genou.

J’ai ensuite repris prés de 20 ans âpres, en vétéran à LAPALUD ou je joue maintenant depuis 4 ans. Le retour est physiquement difficile mais on a la chance d’avoir un bon groupe avec un bon état d’esprit !

-Cela va faire combien de temps que tu es au club de l’USL, et comment à commencé cette aventure?

C’est ma deuxième année au club. L’année dernière j’avais les U15 (Avec l’aide de Fabrice CHALAMEL et de Patrick JULIAN).

Cette saison j’ai les U17 avec Patrick JULIAN.

C’est Arthur qui m’a demandé l’année dernière si je voulais bien prendre une équipe car comme tu le sais il n’est pas toujours facile de trouver des bénévoles.

J’ai d’abord hésité car j’avais peur de ne pas trouver le temps nécessaire pour l’investissement que cela demande puis j’ai fini par accepter. Arthur sait être très persuasif parfois !!

Je ne regrette pas car cela m’a aussi donné l’occasion de rencontrer des gens super et passionnés par la vie de club de notre village !

- Quel regard portes-tu sur le club du point de vue sportif?

Je pense sincèrement que même si tout n’est pas toujours facile nous n’avons pas à nous plaindre car nous arrivons à conserver des équipes à tous les niveaux jusqu’ au U17 actuellement.

Ce n’est pas toujours évident et nous le voyons bien autour de nous avec d’autres villages qui de plus en plus doivent créer des ententes sportives. Il faut donc petit a petit réussir à faire évoluer au mieux ces équipes dans leur championnat car je pense que c’est ainsi que nous garderons un maximum de jeunes a LAPALUD.

L’équipe fanion de l’U.S.L. évolue cette année en PHB c’est magnifique pour le village et j’espère sincèrement qu’ils pourront se maintenir cette saison et ainsi se stabiliser sur ce palier.

-Ton meilleur souvenir à l’U.S.L?

J’ai beaucoup de bon souvenir déjà dans ce club !!

Par exemple un match gagné a LAPALUD a 8 contre 11 l’année dernière avec mes U15 alors que nous avion pris une correction au match aller, les demies finales de roumagoux des seniors, la montée en PHB de la 1, les premiers matchs des féminines de l’année dernière,…

-La saison 2012-2013 ton avis en tant qu’entraineur U17 ?

Cette saison, j’ai la chance d’avoir un groupe qui « a du ballon » maintenant il faut que l’on travaille sur des automatismes, du placement et de l’efficacité. J’ai la chance d’avoir vu le retour de joueurs lapalutiens qui évoluaient dans d’autre club. Il faut donc cette année créer un bon groupe de camarades qui prennent du plaisir à jouer ensemble car comme il y a essentiellement des premières années, je suis convaincu que l’année prochaine on pourra ainsi jouer les premiers rôles dans notre championnat et espérer une montée en promotion.

-La saison 2012-2013 ton avis en tant que président des jeunes et de l’équipe féminine ?

Le début d’année a été compliqué pour moi car j’arrivai dans de nouvelles fonctions et que suite au départ de quelques bénévoles il a fallut se réorganiser et trouver de nouvelles personnes afin de pouvoir faire jouer les jeunes de LAPALUD.

J’apprends encore beaucoup de choses dans ce nouveau rôle et je tien vraiment ici a te remercier pour la façon dont tu m’as passé la main car sans ton aide et celle des autres bénévoles j’aurai été complètement perdu.

Pour ce qui est des féminines je trouve leur aventure formidable ! Quand on sait que toute l’histoire démarre d’un pari de quelques mamans de joueurs de jeunes et de copines. Je trouve super que Luc ESCRIVA se soit pris au jeu des le départ avec elles puis au fur et a mesure de l’année dernière et grâce a une progression presque inespéré elles se sont prises au jeu. Cette année on a une équipe qui tient sérieusement la route et les résultats le montre! Je compte sur elles pour continuer de prendre du plaisir a se retrouver pour jouer au ballon toute l’année et les résultats continueront a être au rendez-vous toute la saison j’en suis convaincu.

Il faut également remercier ici Bernard et Fabrice qui épaulent Luc cette année et qui amènent une motivation supplémentaire pour le groupe.

Pour les jeunes cela a été un peu plus dure au début de l’année de prendre mes marques mais grâce aux éducateurs (Victor, Jean Louis, Luc) qui s’investissent pleinement dans leur rôle ca va de mieux en mieux.

-Ton équipe préférer? Joueur?

J’ai toujours été supporter du RC LENS, j’ai passé une partie de ma jeunesse dans les tribunes de BOLLAERT, alors même si aujourd’hui c’est malheureusement plus dur, car je trouve dommage qu’une équipe avec de tels supporters se doit de jouer en L1 je reste supporter et j’espère…..

Et puis il y a Marseille (a jamais les premiers !) qui m’ont fait vibré aussi dans leur grand moments. J’aime aussi voir les matchs étrangers (Barcelone, Real, Manchester, Chelsea, …)

Je ne serai pas très original sur le meilleur joueur car comme beaucoup de monde je pense que MESSI est le meilleur joueur du monde depuis quelques années mais j’ai toujours eu également une grosse faiblesse pour Didier DROGBA qui est un monstre d’envie et selon moi un exemple pour toute la jeunesse.

-Le petit mot de la fin?

Pour terminer j’espère sincèrement que le groupe dirigeant continuera de prendre cette saison du plaisir entre eux et avec leurs jeunes. Il y a cet esprit de club de « clochet » qu’il faut absolument, je pense, garder le plus longtemps possible. Et je remercie personnellement tous le staff pour le travail qui est accompli :

-Alex PALUD qui m’a suivi toute la saison dernière et bien qu’entrainant cette année les U15 reste toujours présent avec moi

-Les secrétaires Marjo et Tamara qui font un boulot remarquable

-Césarine et Sophie sans qui l’ambiance ne serait pas la même le dimanche et qui ne sont malheureusement pas toujours traitées avec les égards qui leur sont dues !

-Evidemment Arthur qui s’investi à fond dans sa mission qui est la plus compliqué dans un club de foot !

-Toi David, car même si tu ne m’as pas fait un cadeau en quittant ce poste, tu m’as toujours épaulé et soutenue lorsque j ai eu besoin (c'est-à-dire souvent !).

-Enfin je suis désolé pour ceux que j’oublie ici mais je ne terminerai pas sans parler de Tino CAVA qui est je pense une pièce essentielle dans la vie du club. Tino donne sans compter de son temps il est toujours présent pour les dirigeants du club alors au nom de tous les dirigeants des jeunes et des féminines je te remercie beaucoup car je sais que ce n’ai pas toujours facile pour toi !

Merci Philippe pour ton accueil et bonne continuation.

Les membres déjà inscrits sur le site de votre club :

  • 8 Dirigeants
  • 2 Entraîneurs
  • 7 Joueurs
  • 13 Supporters